Ateliers dans les écoles

Le groupe propose des ateliers en petit groupe qui peuvent avoir lieu dans une salle de classe. Les musiciennes jouent alors de manière complètement acoustique ou très peu amplifiée. Deux types d’ateliers sont envisageables:

Atelier musical

ecoleschoolshowclassCet atelier s’adresse à un groupe de jeunes qui jouent d’un instrument, principalement la guitare, le violon ou la contrebasse (ou basse électrique). Les musiciennes du groupe leur donne un cours d’initiation à la musique jazz manouche et à la musique improvisée. Pour les guitaristes, ce sera l’apprentissage du rythme (« la pompe »), de quelques accords typiques du style, d’un thème simple; pour les violonistes (ou tout autre instrument mélodique comme la flûte, la clarinette, le saxophone), ce sera l’apprentissage d’un thème simple; pour les bassistes, l’apprentissage de l’accompagnement typique de la basse sur une morceau simple.

Les jeunes seront amenés à jouer ensemble et avec les membres du groupe un thème du répertoire de jazz manouche et à essayer d’improviser une mélodie à leur gré.

Durée: 60 min (adaptable) – Assistance: 15 élèves musiciens maximum

Atelier de découverte

ecoleschoolshowclass2Cet atelier s’adresse à une classe d’étudiants (musicien ou non) du primaire ou secondaire. Il a pour but de faire découvrir le jazz manouche, l’univers des gitans, de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli par une interaction conviviale entre les étudiants et les musiciennes du groupe.

Cet atelier est une adaptation pour un petit groupe (max 30) du spectacle en salle: les chansons seront interprétées de manière acoustique, ponctuée par la participation des jeunes (chant, rythme, reconnaissance des mélodies, questions) et par les anecdotes des musiciennes.

Durée: 60 min (adaptable) – Assistance: 30 élèves maximum