Ateliers / Classe de maître

Christine Tassan et les Imposteures proposent des ateliers de groupe destinés aux musiciens qui souhaitent s’initier au jazz manouche ou se perfectionner dans le style. Ces ateliers peuvent se donner dans le cadre d’un festival, d’une université, d’une salle de spectacle ou d’un conservatoire, comme activité complémentaire à un spectacle en soirée.(Photo Jeffrey Mac Millan: Camp musical Django In June où Christine enseigne depuis 2013)

Les ateliers peuvent se présenter sous plusieurs formes :

Atelier avec la présence des 4 membres du groupe

Cet atelier s’adresse particulièrement aux guitaristes, violonistes et contrebassistes, instruments joués par les musiciennes du groupe; cependant toute personne jouant d’un instrument mélodique (clarinette, accordéon, mandoline etc…) peut également bénéficier de leur enseignement.

A tour de rôle, chaque musicien du groupe présentera les caractéristiques particulières de son instrument et de son jeu lié au style du jazz manouche. Les thèmes abordés seront la rythmique à la guitare, l’accompagnement à la contrebasse, les jeux de solistes à la guitare et au violon. Un ou deux standards seront enseignés aux étudiants et joués en groupe sous la forme d’un « jam » dirigé par les 4 musiciennes.

C’est également une occasion d’en connaître plus sur la vie du groupe, sur le parcours musical de chacun membre du groupe ou sur la particularité des instruments utilisés dans le jazz manouche.

Atelier spécifique à un instrument

Chaque musicienne du groupe peut également donner un atelier spécifique à son instrument, s’adressant à des étudiants qui ont déjà une bonne pratique de cet instrument :

  • Atelier de guitare solo et rythmique :

Les sujets abordés sont l’apprentissage de la rythmique du jazz manouche (« la pompe »), des accords utilisés dans le style, de phrases typiques, de l’improvisation, le tout mis en pratique sur quelques thèmes du répertoire, dans une ambiance conviviale et sympathique.

  • Atelier de violon/mandoline
  • Atelier de basse/contrebasse

Durée: 60 à 120 min (adaptable au besoin) – Assistance: 15 étudiants musiciens maximum par atelier – Matériel requis : chaque étudiant doit apporter son instrument de musique, de quoi prendre des notes ou un enregistreur.

Pour en savoir plus, contactez-nous.